BIOGRAPHIE

Cendrina Collet est née à Diamantino (Mato Grosso, Brésil) de parents français.

 

Elle découvre l'art par son père, qui était archéologue et artiste, en l'aidant à répertorier et dessiner ses découvertes. Malgré son goût pour le dessin et la peinture depuis l'enfance, c'est dans le monde de la médecine qu'elle s'oriente très jeune. Elle est diplômée médecin à 24 ans. Elle vit en France depuis 1983.

Sur le plan artistique, elle est particulièrement influencée par l’atmosphère tropicale sud-améri-caine - elle retourne régulièrement au Brésil -,  se passionne pour le dessin botanique et plus généra-lement pour la nature.

 

Son goût du détail et sa dextérité la rend émule des grands naturalistes, avec une prédilection pour le dessin au crayon et à la plume.

 

Elle a développé par ailleurs d'autres techniques picturales et d'autres thèmes, comme sa série de dessins sur les chevaux lors de compétitions afghanes de bouskashi.

 

En 1985, elle rencontre l'artiste portraitiste Mac Avoy et suit avec lui des cours sur l'art du portrait.

 

Parallèlement à son activité de médecin et jusqu'à sa retraite, elle continue à pratiquer son art en différents lieux et en différentes circonstances, développant chez elle un éclectisme mêlant rigueur et curiosité. Elle fait aussi de la restauration d’œuvres, en amateur.